Points réflexes de l'oreille...pour améliorer son confort de vie

En quoi consiste l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.
La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur.
L’auriculothérapie permet également de ré-harmoniser le corps dans son ensemble, en utilisant notamment des tests de palpation des zones réflexologiques. Ces tests peuvent être réalisés à l’aide de massages appropriés sur les zones réflexes, de la pose d’aiguilles d’acupuncture, (de graines) ou du laser.

Les bienfaits de l'auriculothérapie

L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :
  • De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
  • De réduire le stress et l’anxiété
  • D’améliorer les symptômes de la constipation
  • De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
  • Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).

Comment se déroule une séance d'auriculothérapie ?

Le sujet est allongé sur une table et le praticien est assis ou debout derrière lui. Il recherche les zones douloureuses en palpant les deux oreilles de l’individu. Lorsque la zone douloureuse est en lumière, le praticien va agir sur les zones en questions par le biais de massages, d’aiguilles, (de graines) ou de laser, afin de rééquilibrer le terrain.
source : www.passeportsante.net